jeudi 5 mars 2015

TestLink et Bug Tracking

L’objectif du test logiciel étant de détecter des anomalies, un outil de gestion de tests va de pair avec un outil répertoriant les bugs. Le couplage entre les deux outils présente l’avantage de lier un (ou plusieurs) scénario de test permettant de reproduire le bogue. TestLink (version 1.9.12) peut s’associer simultanément avec plusieurs outils (un seul par projet tout de même), avec pour certains plusieurs interfaces possibles : Bugzilla, MantisBT, Jira, FogBugz, YouTrack, Redmine, Trac.
Cet article présente la configuration de TestLink pour intégrer un outil de Issue Tracking et ensuite comment répertorier un bogue lors de l'exécution d'un test.

Configuration dans TestLink d’une application d’Issue Tracking.

Pour configurer un outil de bug tracking dans Testlink, il vous faut sélectionner l’icone Desktop dans la barre d’outils en haut de la page, puis dans la colonne de gauche, sous « System », « Issue Tracker Management ».  Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton « Create ».  Dans la liste déroulante « Type » se trouvent toutes les interfaces possibles avec des applications de bug tracking. Le lien adjacent « Show configuration example » fait apparaître un exemple de configuration juste en dessous du champ de saisie « Configuration ».  Saisissez votre configuration, donnez-lui un nom dans le premier champ du formulaire, « Issue Tracker », et validez en cliquant sur le bouton « Save ».
J’ai voulu testé la configuration avec Redmine (installé avec Bitnami), mais je n’ai pas réussi à les faire communiquer.
Mon choix a été MantisBT (interface soap). MantisBT est installé sur le même serveur Apache que TestLink. La configuration est très simple et la communication s’est faite sans souci.
Dans la configuration Issue Tracker, pour MantisBT, vous définissez un nom de projet dans MantisBT sous lequel les bugs seront répertoriés. Si vous gérez plusieurs projets sous TestLink, les bugs créés seront répertoriés dans le même projet spécifié dans votre configuration Issue Tracker.  Avec MantisBT, ce n’est pas véritablement un souci : vous pouvez déplacer ultérieurement le bogue dans le projet adéquat.
Le nom d’un projet par défaut semble figurer dans toutes les configurations. Les configurations sont communes à tous les projets sous TestLink …

Création d’un bug sous TestLink

Pour créer un bogue sous TestLink, il faut que cette fonctionnalité soit spécifiée dans la définition de votre projet : dans la rubrique « Issue Tracker Integration », sélectionnez dans la liste déroulante « Issue Tracker » votre configuration et cochez la case « active ». N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Save ».
Lors de l’exécution d’un test, qui échoue, vous pouvez créer immédiatement une anomalie puis sauvegarder l’exécution.
Ajout de bugs possible après l'execution d'un testUne fois l’exécution sauvegardée, il est possible de créer de nouveaux bogues ou d’associer le test à des anomalies existantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire