jeudi 5 mars 2015

Remonter des résultats de tests automatisés (Selenium) dans TestLink

Prendre en compte les tests automatisés et leurs résultats dans un outil de gestion de tests est essentiel. Ils doivent être tracés et comptabiliser, avec les tests manuels, dans le calcul des différents métriques. Grâce à son interface de communication XML-RPC, TestLink permet d’automatiser aussi la remontée des résultats des tests automatiques. Le code ci-après l’illustre avec un exemple de test utilisant Selenium. La version utilisée de TestLink est la 1.9.12.

TestLink et Bug Tracking

L’objectif du test logiciel étant de détecter des anomalies, un outil de gestion de tests va de pair avec un outil répertoriant les bugs. Le couplage entre les deux outils présente l’avantage de lier un (ou plusieurs) scénario de test permettant de reproduire le bogue. TestLink (version 1.9.12) peut s’associer simultanément avec plusieurs outils (un seul par projet tout de même), avec pour certains plusieurs interfaces possibles : Bugzilla, MantisBT, Jira, FogBugz, YouTrack, Redmine, Trac.
Cet article présente la configuration de TestLink pour intégrer un outil de Issue Tracking et ensuite comment répertorier un bogue lors de l'exécution d'un test.